En vue de préparer les Championnats du Monde des -23 ans, le collectif sénior français des -23 ans composé de 40 rameuses et rameurs dont les 2 rameurs gérômois Justine Lecomte et Thibault Lecomte, a participé ce Week-end du 9 et 10 juin 2012 à la régate internationale de Ratzebourg, ville allemande de bord de mer (nord).
Cette compétition a été précédée d’un stage de 5 jours à Gravelines (Nord Ouest de la France), sur un bassin récemment aménagé qui accueillera d’autres collectifs nationaux, comme l’équipe Russe en vue des JO de Londres.
Du côté des vosgiens, Justine Lecomte va concourir aux Championnats du Monde -23ans en 4 de couple. Celui-ci est composé d’Alice Mayne, ex-compétitrice en 2 sans barreur pour les qualificatifs des JO londoniens, de la strasbourgeoise Louisa El Allali, de Julie Maréchal et enfin de la rameuse gérômoise.
A Ratzebourg, le bateau a remporté la course du samedi, devançant les polonaises de plus de 4 secondes. Le dimanche, le bateau féminin termine à une belle 2ème place, derrière les championnes du monde -23ans en titre de 2011, un bateau germanique.
Thibault Lecomte, 2ème enfant de la famille Lecomte, participe lui aussi aux Championnats du Monde des – 23ans pour sa première année dans la catégorie sénior. Il fait parti du 4 de couple poids légers comptant à son bord Constant Ryngaert, Samuel Gaborieau, Alexandre Jaunet et le gérômois.
Le 4 de couple a réalisé de belles prestations toute au long du WE, malgré une concurrence dense. L’embarcation se classe 6ème le samedi après un bord à bord passionnant avec les suisses.
Le dimanche, les français terminent 4ème, à 1 seconde seulement des vices champions du monde 2011, encore une fois le 4 de couple allemand.
Résultats de bonne augure donc pour la suite, puisque la concurrence était bien présente à Ratzebourg avec les collectifs moins de 23 ans de l’Allemagne, la Pologne, le Danemark ou encore la Suisse.
Cette compétition a permis d’évaluer le niveau des bateaux avant les Championnats du Monde – de 23ans, à Trakai en Lithuanie du 11 au 15 juillet 2012.
Vous pouvez aussi lire l'article rédigé par la Fédération Française des Sociétés d'Aviron (FFSA) au sujet de la régate de Ratzebourg en suivant ce lien :
http://www.avironfrance.asso.fr/Actualite/Article.php?ref=755
Écrire commentaire